« Le Système Ribadier » à mourir de rire !
Une interprétation incroyable du Théâtre royal des Galeries
« Mais regarde-moi donc dans les yeux… »
Adepte de l’hypnose dont il abuse pour endormir les craintes jalouses de sa femme Adèle, M. Ribadier est un vrai coureur de jupons. Volage et pressé de rejoindre ses maitresses, ce personnage bourgeois stéréotypé appartient sans nulle doute à la tradition des vaudevilles.
Le Système Ribadier est fondé sur l’exploitation, par le héros, d’un certain « système » qu’il utilise sur sa femme chaque fois qu’il désire obtenir un peu de liberté. Inutile de dire que le trop ingénieux « système » ne fonctionnera pas toujours à l’entière satisfaction de son auteur. Le Système Ribadier, c’est la garantie de nombreux coups de théâtre et de grandes performances de comédiens.
Le Système Ribadier a été créé au Palais-Royal en 1892, puis a été reprise en 1909 sous le titre Ni vu ni connu. Les pièces de Georges Feydeau reposent généralement sur un quiproquo provoquant une série de rebondissements en cascade, de péripéties saugrenues, de situations cocasses !

Comme chaque année, le Théâtre royal des Galeries organise une tourné des châteaux qui connait un immense succès !
Le Château Bivort a accueilli leur représentation le mardi 22 août 2023, dans le cadre de l’ouverture de saison culturelle du Centre Culturel de Fontaine-l’Évêque. L’occasion pour un public varié de découvrir le château autrement, dans une ambiance à la fois musicale et comique, égayée par les visages (très) expressifs des comédiens et comédiennes, qui nous ont fait mourir de rire.
Nous remercions le Théâtre royale des Galeries pour leur spectacle, les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour voir se réaliser ce projet, et le public toujours au rendez-vous !
RIBADIER : Arnaud Van Parys
ANGELE : Julie Duroisin
THOMMEREUX : Robin Van Dyck
SAVINET : Pierre Haezaert
GUSMAN : Virgile Magniette
SOPHIE : Laure Chartier
Mise en scène : Sandra Raco
Décor : Léa Gardin
Costumes : Sophie Malacord
Équipe technique :
Félicien Van Kriekinge
Laurent Comiant
Corentin Van Kriekinge
Vigen Oganov




