Les Jeunes s’emparent du Patrimoine fontainois !
Générations futures
Le château Bivort était ouvert et visitable ce week-end à l’occasion de la 35ème édition des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie, ainsi que deux autres lieux tout aussi intéressants : l’église Saint-Martin à Leernes et le terril de Forchies-la-Marche.

Le Patrimoine n’est pas exclusivement le produit d’hommes et de femmes, la nature aussi nous invite à redécouvrir le monde.
Le Patrimoine naturel comprend tout ce qui a trait à la nature, et parfois, nous le façonnons en partie, comme c’était le cas pour le Terril de Forchie-la-Marche.
Rester curieux et curieuses, c’est tout ce qui compte !
Avec le soutien de l’AWaP et du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne.
Pour la première fois, remplaçant le thème traditionnel, le focus s’est fait sur le jeune public, afin d’inciter les jeunes à partir à la découverte de leur patrimoine et de leur histoire.
La transmission passant mieux par l’action, nos jeunes nous ont créé de superbes œuvres de Street Art, et ont préparé une partie des visites guidées.


Le Château Bivort, un incontournable évidemment !
Des visites guidées classiques et d’autres animées par des jeunes formé·es pour l’occasion ont pris place dans ce lieu emblématique de l’histoire fontainoise. La chapelle gothique et son enceinte du 13ème siècle font partie des rares fragments du bâtiment n’ayant pas été reconstruit au 16ème siècle.
Mais pas d’inquiétude, à l’intérieur les stucs Moretti des deux salons au rez-de-chaussée valent définitivement le coup d’œil, comme bien d’autres choses …
Les trois fresques seront bientôt placées sur site. C’est l’un des apports de nos jeunes artistes, qui se sont donné·es pour l’occasion, et on les en remercie !
Quant au château, il sera de nouveau ouvert le 1er mai à l’occasion de l’événement « Ma Vie de Château en Famille »




Les visites de l’église Saint-Martin (Leernes), ont été pour nous l’occasion d’en apprendre plus sur ce que l’on ne prend plus la peine de regarder : des reliques de Saint-Quirin en passant par le clocher Tors (à la flèche tordue), on redécouvre un édifice du 15ème siècle devant lequel on passe chaque jour.
Le clocher tors, c’est tordu, vrillé, hélicoïdal ! Et il n’y en a que 12 en Belgique. Cette conception technique mystérieuse n’est plus aujourd’hui retenue que par quelques architectes spécialisés.
Actuellement, celui de l’église Saint-Martin reste difficilement accessible et n’est visible que d’en bas. Que cela ne nous arrête pas ! Il y a tant d’autres bijoux à voir à l’intérieur et autour de l’édifice.




Enfin, pour la visite du terril de Forchies-la-Marche, il nous fallait … de bonnes chaussures de marche !
Moins connu pour ses spots à champignons, le terril fait partie intégrante de l’histoire fontainoise ! Et puis surtout, c’est l’occasion de se balader, de voir un peu de vert et d’admirer la vue.
Merci à celles et ceux qui nous on soutenu, qui ont pris part à cette aventure et merci à nos jeunes pour leur implication et leurs talents multiples. Ce week-end qui valait le détour, et c’est grâce à vous.




























