Une vente aux enchères caritative !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?  

Bonjour, je m’appelle Angélique Orfanos et je suis directrice de l’ASBL Les Éclaireurs à Jumet. Je travaille dans l’aide à la jeunesse depuis 24 ans, et je suis aux Éclaireurs depuis presque 10 ans ! 

Concrètement, c’est quoi le but de l’association ?  

C’est un Service Résidentiel Général (SRG) qui accueille 18 jeunes, de 11 à 18 ans. Il n’y a que des garçons, qui sont en difficulté familiale ou en danger chez eux, et qui ont comme nécessité d’être éloigné le plus rapidement possible de leur milieu de vie. Les jeunes sont donc hébergés chez nous. Le but c’est toujours de les mener vers une sorte de réintégration familiale.  

Et quand la réintégration ça ne marche pas ?  

Si une réintégration en famille n’est pas possible, en fonction de la situation et à un certain âge (vers 16 ans et demi, 17 ans), on s’oriente alors vers une mise en autonomie. On y accompagne les jeunes en mettant en place un suivi en logement supervisé, et on les aide jusqu’à leur majorité.  

Ce qui te tient le plus à cœur ?  

Ce qui me tient le plus à cœur au niveau des Éclaireurs, c’est vraiment le travail sur la création ou le maintien du lien avec les familles. On essaye vraiment de faire en sorte que le placement ne soit pas une rupture, une déchirure … On essaye de maintenir le lien à travers toute la période de placement.  

Cette vente aux enchères le 22 décembre, c’est pour soutenir quel projet ?  

Grâce à cette vente aux enchères, on espère que ça pourra nous aider à financer un voyage en Espagne pour l’été 2024. En fait chaque année on essaye d’aider les jeunes à partir un petit peu en vacances ; c’est le moment où on oublie un peu les soucis, où on profite un peu de la vie autrement. Un an sur deux, on organise plutôt des vacances en Belgique, dans les Ardennes par exemple. Le but dans ce cas-là, c’est de rester à proximité afin que ça ne coûte pas trop cher. Et puis l’autre année, on essaye de partir quelque part à l’étranger. Et ça, on ne peut pas se faire si on n’a pas le soutien de donateurs.  

C’est important pour eux de partir ? 

Partir en vacances, c’est vraiment l’occasion d’oublier un peu ses soucis, de passer des chouettes moments entre eux, de pouvoir faire des rencontres, pouvoir se vider complètement la tête, simplement de pouvoir rigoler ou de passer de beaux moments en découvrant une nouvelle région.

C’est aussi l’occasion d’apprendre d’autres choses à travers la découverte d’une culture. … Ou avoir parfois des petites-amies tout simplement ! 

Comment aider quand on n’a pas les moyens de participer à la vente aux enchères ?  

Je pense qu’on peut toujours aider une institution comme Les Éclaireurs, chacun·e à son niveau et selon ses possibilités.

Pour ça, je renvoie les gens directement vers moi. On a besoin de tellement de choses ! Que ce soient des bénévoles ou des petites choses matérielles. Ça peut passer par un soutien pour les devoirs par exemple. Selon les périodes, on accueille parfois des enfants qui ont juste besoin que quelqu’un aille leur raconter des histoires le soir. Il y a vraiment des tas de choses qui sont possibles ! Nous, on a énormément de besoins et d’attentes, mais on a très peu de personnes bénévoles.  

Le mot de la fin ?  

Je voulais vraiment remercier toutes et tous les artistes qui participent à cette exposition, mais aussi le Centre Culturel de Fontaine-l’Évêque pour tout votre travail; J’espère que vous serez enfin reconnu officiellement en tant que Centre Culturel parce que vous le méritez amplement ! (Merci c’est super gentil !)

Et puis surtout j’espère que ça fonctionnera, qu’il y aura du monde et que ce sera un franc succès ! 

Merci à Angélique Orfanos d’avoir donné de son temps pour l’interview. Propos recueillis par Lara Cheramy.

Publié par ccfontaine

Le CCF, un lieu pour vivre la culture ensemble !