Les Fééries, c’était magique

Improcarolo VS L’Équipe de Beauvais

Un match Belgique versus France

Partenaires :

La ligue d’impro de Charleroi, c’est toute une histoire. Créée sous forme d’ASBL en 2003, elle a pour mission de former tout le monde à l’improvisation théâtrale. Nous avons rencontré Fabien Vervier, créateur d’Improcarolo, pour en savoir plus …

Quelles sont les missions de l’Asbl ?

Improcarolo existe d’abord pour former toute personne désireuse d´apprendre l’improvisation théâtrale grâce à des cours hebdomadaires et des stages réguliers. Mais c’est aussi une structure qui produit des spectacles toute l’année !

Quel genre de spectacle ?

Ça peut être des soirées à thème, comme la Saint-Valentin, ou la Saint-Nicolas par exemple. Mais nous invitons également d’autres équipes d’impro. À ce moment-là on parle plutôt d’inter-ville. C’est ce que nous avons décidé de vous proposer au CCF.

À l’occasion des Fééries de Noël, Improcarolo a décidé de pimenter un peu le spectacle : il ne s’agissait plus d’un inter-ville, mais bien d’un inter-pays !

Charleroi Versus Beauvais, Belgique VS France !

Le public était au rendez-vous pour l’ouverture des Fééries sous chapiteau.

Merci encore à toutes et tous d’être là.

« Lueur », une création légère

Par Zoé & Augustin, deux acrobates de talent du Cirque de la Guirlande

« La Porteuse de Souffle »

Une création des Baladins du Miroir, LA troupe de théâtre belge itinérante !
Zoé & Augustin : « Lueur »
Les Baladins du Miroir : « La Porteuse de Souffle »
Installation du chapiteau des Baladins

Zoé & Augustin

Zoé et Augustin se rencontrent à l’âge de 17 ans, en 2015. Leur duo se prolonge après leurs études à l’Académie Fratellini (2021). Deux disciplines forment le cœur de leur formation : les jeux icariens et les mains à mains. Celles-ci leur permettent une exploration du corps sur différents niveaux et différents appuis pour varier les plaisirs du sol jusque dans les airs. Profondément attaché·e·s à leur désir d’itinérance et de tourner en chapiteau, ces deux acrobates de talents créent ensemble « Lueur ».

Lueur

Pour Zoé et Augustin Mugica-Ballanger, il s’agit d’une première création en tant qu’auteur·e·s. Le silence prend toute la place au début du spectacle. Car « Lueur », c’est un spectacle qui s’ancre dans le visuel mais aussi dans un univers auditif. Ce moment suspendu permet au public de prendre la mesure des bruits de pas, du frottement sur le sol, des respirations des artistes … à mesure que les corps se délient et se répondent, les acrobates travaillent les répétitions à la manière de rituels. Les corps se répondent, tout en poésie et en intimité. Le cirque là où on ne l’attend pas.

« Avec cette forme courte et légère nous souhaitons amener le cirque là où il est peu ou pas, aller à la rencontre de tous les publics et partager avec eux l’intimité d’un moment. » Zoé & Augustin Mugica-Ballenger

Les Baladins du Miroir

Les Baladins du Miroir, Compagnie belge de théâtre itinérant, est fondée en 1980 par Nele Paxinou, Marco Taillebuis et Benois Postic. Elle sillonne les territoires francophones depuis 40 ans et défend un théâtre populaire et festif. Mélangeant différentes disciplines telles que la musique, le chant, la danse et le cirque, la Compagnie joue de grand·e·s auteur·e·s en les rendant accessibles à tous les publics, mais crée également ses propres spectacles.

La Porteuse de Souffle

« Venez assister à la pose de première pierre du Cosmovillage Granville ! » Ce gigantesque projet semble être le point commun qui rassemble un promoteur immobilier sans scrupule, une popstar mondialement connue, une ouvrière découragée, une conseillère-experte qui se fait appeler « Docteur » ou encore une douce rêveuse qui parle à la lune… Que font-ils là ? La réponse pourrait être donnée lors du Grand Jour dont tout le monde parle…

Tandis que tous ces personnages se rencontrent et livrent leurs secrets, le désert avance. Au cœur du spectacle, il est la métaphore du désarroi, du vide qui s’est installé dans leur vie. Et si ces rencontres étaient en fait le point de départ d’un changement de cap, d’un espoir, d’un nouveau souffle ?

Attention, ça bosse dur au CCF !

Que ce soit pour le montage ou le démontage du chapiteau des Baladins du Miroir, nous avons répondu présentes !

Plancher, gradins, toiles, guirlande, il y en avait du travail …

Galerie d’images

Publié par ccfontaine

Le CCF, un lieu pour vivre la culture ensemble !