
Bonjour Emmanuelle, peux-tu te présenter brièvement ?
Bonjour Lara 😉 Je suis directrice et animatrice du centre culturel de Fontaine-l’Evêque. J’ai un parcours hybride qui va de l’éducation permanente à l’art en passant par l’enseignement.
Justement, parle-nous du projet “Contes à l’école” que vous avez mis en place avec les profs
L’école Raymond Carpin nous a contactés fin d’année scolaire 2023 avec l’idée un peu folle (selon eux) de créer une balade contée.
Pour cette balade, l’équipe pédagogique souhaitait que les enfants écrivent l’histoire, que cette histoire puisse être disponible en format audio avec des QR Code et que tous et toutes puissent faite la fête le jour de l’inauguration en mangeant des gourmandises…
Il n’a fallu qu’un pas pour que j’ajoute l’idée de réaliser un livre écrit et illustré par les enfants, évidemment !
Avec un si beau projet et un enthousiasme partagé, on ne pouvait que dire OUI !
Quelles écoles et classes sont concernées ?
Depuis novembre, les classes de 5ème et 6ème primaires de l’école Raymond Carpin (à Leernes) se sont lancées dans un projet d’écriture de contes (Madame Caroline et Madame Kelly).
Ça rentre dans quel projet pédagogique ?
L’école a la mission d’apprendre le français aux enfants : la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, … Mais comment aborder les aspects créatifs de l’écriture ? Comment oser l’écriture sans se faire rattraper par “le bien écrire” ? Les ateliers d’écriture servent à ça !
Dans cet espace dédié et bienveillant, tout est possible parce que le collectif pallie aux débordements ou aux manques individuels. On écrit seul·e sous le regard attentif et la critique constructive du groupe.
Tu nous emmènes pas à pas dans un atelier ?
Parce qu’avant d’écrire, on parle, nous avons commencé par se créer des marionnettes et à se raconter des histoires. Le champ des possibles était ouvert et la créativité débridée ! Peu à peu, nous nous sommes plongés en écriture : réalisation de carte d’identité, écriture de courtes anecdotes, dialogues, … et, en jouant au “copié-collé”, nous avons construit notre histoire ! En parallèle, les enseignantes ont travaillé la forme du conte avec tous ses aspects techniques me permettant d’accompagner les enfants dans les éléments indispensables à la réalisation du leur.
Vous êtes prof et vous souhaitez trouver ou construire des activités à destination de vos élèves en collaboration avec le CCF ?
>> Envoyez-nous un mail et faites nous part de vos besoins
Concrètement, ça va déboucher sur quoi ?
Au printemps, l’école va organiser une journée durant laquelle elle va inaugurer les balades (trois au total).
Durant votre balade, en flashant des QR Codes avec votre téléphone, vous entendrez l’histoire se dérouler au rythme de votre marche. Nous espérons rendre ce circuit pérenne pour en profiter de longues années durant !
Chaque enfant devrait également repartir avec un livre illustré présentant les trois contes… Le projet est actuellement en cours.
En quoi créer des ateliers de ce type à destination des écoles entre dans les missions du CCF ?
Un centre culturel est un lieu d’éducation permanente. Ici, à tout moment, on se rencontre, on se confronte, on se remet en question, on apprend.
Quand le centre culturel sort de ses murs, c’est pour aller à la rencontre de son public mais aussi rendre l’art, sous toutes ses formes, accessible.
Ecrire, c’est une activité artistique. C’est un métier. Qu’il me plaît de faire vivre et découvrir à tous et toutes. Et à tous les âges !
C’est important de réinventer le folklore et les légendes ?
Oh oui ! Le réinventer, c’est d’abord se le réapproprier ! Et se le réapproprier, c’est s’ancrer dans son territoire, c’est se rappeler d’où l’on vient et c’est définir ce que l’on souhaite pour l’avenir.
C’est oser la transformation pour affirmer qui on est !
Tu nous concoctes des projets similaires ?
J’ai mille idées à la minute 😉
(au grand malheur de tous ceux qui me suivent 😀).
Actuellement, je travaille aussi avec Saint Exupéry sur un projet théâtral : des gamins de 10 à 15 ans, aux parcours riches et intenses, qui ont des avis bien tranchés sur notre société et notre rapport au travail !
Affaire à suivre …

Le mot de la fin ?
Si je peux rajouter un message, ce serait à destination des écoles et des enseignant·es de l’entité fontainoise : venez nous voir au CCF ! On peut créer des tas de projets ensembles, vous proposer des visites guidées de nos expositions, etc.
Ce qui est important aussi c’est de placer les gens, et notamment les enfants, au cœur de l’action créatrice.
Et … J’adore mon job ! La richesse des rencontres, l’émulsion des idées, la construction des projets, … tout n’est que bonheur partagé ! Et c’est grâce à vous…
Merci de nous faire confiance !
Merci à Emmanuelle Caron d’avoir donné de son temps pour l’interview. Propos recueillis par Lara Cheramy.
Galerie d’images




