Femmes & Préhistoire

Lara Cheramy

Master en Préhistoire/Protohistoire européenne à l’ULB

On nous parle sans cesse de « L’Homme des cavernes », de la supériorité des hommes sur les femmes depuis la fameuse « nuit des temps » … Mais concrètement, ça veut dire quoi tout ça ?

Les femmes sont-elles vraiment invisibles à la préhistoire ? Ne peut-on pas les étudier ? Ne peut-on pas comprendre comment nos stéréotypes de genre s’inscrivent dans un récit de l’évolution de l’humanité ? Car la Préhistoire aussi a une histoire, et elle est loin de produire des savoirs neutres et objectifs.

Quelle meilleure occasion que la Journée internationale de luttes pour les droits des femmes pour questionner notre imaginaire quant aux êtres humain·es préhistoriques ?

Qui a décrété que le moteur de l’évolution était forcément mâle ? Comment différencions-nous les squelettes mâles et femelles que l’on retrouve dans les tombes ? L’homme, ce grand chasseur courageux, est-il LA réponse unique d’un mode de vie étalé sur 40 000 ans européennes ?

Le PowerPoint de la Conférence sera bientôt disponible !

Au fond, que nous apporte l’éclairage féministe des recherches passées et présentes ?

L’archéologie du genre, si elle n’est pas neutre (car rien ne l’est jamais), nous renseigne sur d’autres scénarios probables, et l’histoire de leur invisibilité.

Merci à vous pour votre écoute, votre curiosité et votre énergie positive

Galerie d’images

Publié par ccfontaine

Le CCF, un lieu pour vivre la culture ensemble !