La grève, outil de luttes ouvrières

Aujourd’hui, la grève est loin d’avoir bonne presse. Elle ne servirait plus à rien et embêterait les bonnes gens. Fruit d’une longue campagne de dénigrement médiatique prenant racine dans les années 1990, l’opinion publique sur le cas de la grève est sans appel : « Franchement, pourquoi on s’embête encore ? ».

Elle coûte autant au banc patronal qu’aux travailleurs et travailleuses faisant le choix de se priver d’une partie de salaire le temps d’une action. Et elle n’est pas synonyme de victoire.

Mais si elle ne servait à rien, la retrouverait-on encore dans nos pratiques ?

Car si elle n’obtient pas souvent gain de cause, elle est a minima l’occasion pour celles et ceux en recherche de justice de se rendre compte qu’ils/elles ne sont pas seul·es ! Elle oblige bien souvent l’ouverture de négociations et induit un pouvoir d’agir collectif, tout autant qu’elle invite l’opinion publique à penser un problème quotidiennement oublié.

Surtout, si elle ne sert vraiment à rien, pourquoi la réprimer ?

Pour en savoir plus, assistez à la prochaine conférence animée par Anne-Lise Delvaux, historienne au CARHOP : « La lutte sociale : une histoire d’émancipation »

Programme de la conférence

Lutte sociale en Belgique

Période d’industrialisation à Fontaine-l’Évêque

Le Milieu du 19ème siècle

Grèves spontanées, générales, défensives, sauvages et grèves politiques

Depuis les années 1970

Aujourd’hui ?

Le droit de manifester

Face à des grèves moins longues, moins dures, moins fréquentes et de nature plus défensives, que fait la loi ?

Apprenez-en plus lors de la conférence d’Anne-Lise Delvaux, historienne au CARHOP (Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire ASBL) !

Après la conférence vient le temps des visites guidées !

« 1000 ans de luttes », c’est une visite insolite de la ville de Bruxelles, animée par brusselsbyfoot. C’est l’occasion de passer une journée ensemble, à la recherche des traces de luttes et d’émancipation d’une ville, et de faire le lien avec la conférence du 11 avril.

  1. BERTHIER Aurélien (propos recueilli par) « Est-il devenu plus dur de faire grève aujourd’hui ? », Entretien avec Jean VANDEWATTYNE, 12/10/23, dans : Agir Par la Culture n°72//Automne 2023. ↩︎

Publié par ccfontaine

Le CCF, un lieu pour vivre la culture ensemble !